5 petits, un père violent.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 5 petits, un père violent.

Message par Vol-en-liberté le Ven 17 Juin - 9:28

Il faut que tu retires le nid sinon la femelle continuera de pondre et finira par épuisée (peut meme en mourir).

Vol-en-liberté

Messages : 22
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: 5 petits, un père violent.

Message par Merrypuce le Jeu 16 Juin - 18:25

Retirer les oeufs ne me paraît pas la meilleure des solutions car ta femelle va s'épuiser à pondre, mieux vaut retirer le nid maintenant et le remettre quand tes petits seront partis. Vu que tes petits mangent seuls, il n'y a pas de soucis pour les séparer. Si tu ne peux pas retirer tout tes petits par manque de place, tu peux en enlever au moins un pour ne pas laisser ton lutino seul.
avatar
Merrypuce
Admin

Messages : 299
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 40
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Re: 5 petits, un père violent.

Message par NicoTiko le Jeu 16 Juin - 12:09

Merci à tous pour vos réponses !

Il m'est actuellement difficile de séparer les petits des parents, car ma deuxième cage est petite et normalement ne me sert qu'en cas de transport. J'y ai temporairement mi le lutino (Merci pour ce mot de vocabulaire, et content de savoir qu'il s'agit en fait d'une femelle) pour l'isoler des autres car, je le réafirme, il n'y a qu'à lui que s'en prend le père.
Le père a parfois des prises de bec avec un ou deux autres, mais c'est super soft, quelques cris pour intimider et c'est tout.
Mais quand il s'en prend au lutino, il fond littéralement sur lui et le becte méchamment...

De plus, le plus âgé de la couvé est né le 30 Avril et n'a donc pas encore deux mois... Du coup niveau sevrage, c'est théoriquement trop tôt pour les séparer (D'après ce que j'ai lu). Après, d'après ce que j'observe, ils mangent par eux-même, et il y a quelques temps que je n'ai pas vu de parent donner la becquée... Qu'en pensez-vous ?

Quand à la nouvelle couvée en cours, j'ai pris la lourde et cruelle décision de retirer les œufs au fur et à mesure qu'ils arrivent. Du moins tant que les petits seront encore là. J'ai également peur de fatiguer la femelle si elle doit gérer sa couvée et finir de sevrer la première portée. J'ai également prévu de retirer le nid par la suite pour décourager un peu leurs instincts reproducteurs...

Quand à la cage, elle fait L 58 x l 39 x H 53 cm.. Idéal pour 2 à 3 perruches, mais effectivement c'est actuellement surpeuplé, j'en ai bien conscience, heureusement que ce n'est que temporaire. Il est donc fort possible que cette agressivité vienne de là. J'espère que tout rentrera dans l'ordre quand les petits seront partis.

Encore merci pour vos conseils !

PS : Petite photo de la famille au complet
avatar
NicoTiko

Messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 34
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: 5 petits, un père violent.

Message par jimie le Jeu 16 Juin - 10:12

cela dépend aussi de si tout ce petit monde est dans une grande volière ou une petite cage. plus il y d’espace et moins il y a de conflit

jimie

Messages : 63
Date d'inscription : 10/05/2016
Localisation : Grenoble - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: 5 petits, un père violent.

Message par Promethée le Mer 15 Juin - 22:25

Bonsoir à tous

Je suis d'accord avec les réponses précédentes et je te conseillerais de retirer le nid pour éviter de stimuler la reproduction chez les parents.

Quel age ont tes bébés ?
avatar
Promethée
Admin

Messages : 249
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 43
Localisation : BORDEAUX

http://perruches-catherine.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 5 petits, un père violent.

Message par tequila le Mer 15 Juin - 20:23

bonjour, premièrement le lutino est une fille mutation lié au sexe.

ensuite tu expliques que les parent veulent refaire une fournée. donc ils les chassent (pas plus le lutino que les autres, mais plus facile a reperer que les autres). donc il serait important que tu retire tous les jeunes pour les isoler.

Une couvé de 5 c'est bien, que va tu faire si derière il en refont le meme nombre. je ne fait qu'un tour pour ceux qui ont des grosses couvées pour ne pas epuiser la femelle.
avatar
tequila

Messages : 50
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: 5 petits, un père violent.

Message par Merrypuce le Mer 15 Juin - 18:12

Je te conseillerais de séparer tout les petits de leurs parents vu que ceux ci ont repris une couvée. Ton lutino (numéro 5) est peut être un mâle que le père ne souhaite pas près de son nid. Je n'ai vu nul part dans mes recherches de cas de parents éliminant le plus faible de leurs rejetons. Il peut y avoir des cas de racisme" mais chaque fois c'était contre des bleus et à chaque fois il s'agissait de Catherine bleues rapportées dans une volière communautaire et non de bleu née au sein de ces volières. Voilà ce que je peux te dire.
avatar
Merrypuce
Admin

Messages : 299
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 40
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

5 petits, un père violent.

Message par NicoTiko le Mer 15 Juin - 12:33

Bonjour,

Je vous explique un peu la situation.
Il y a un mois et demi naissait le premier perruchon d'une couvée de 5 petits.
Tout s'est, semble t'il, bien passé, même si la maman s'est soudainement montrée assez agressive à mon égare.. L’instinct maternel et protecteur sans doute.

Parmi les 5, une dernier né s'est avéré être jaune, contrairement à ses 4 frères/sœurs aussi verts que leurs parents.
Depuis quelques semaines, toute la fratrie se balade dans la cage et découvre son univers. Ils mangent, boivent, sont de plus en plus autonomes.
Bref, ça se passait bien.

Mais progressivement, j'ai commencé à remarquer que la père se montrait agressif avec certains des petits. Quelques prises de becs, quelques piaillements un peu fort, mais rien de méchant. Je me dis que plus les petits grandissent, plus ils s'affirment et plus ils remettent en question la dominance du papa... Sans doute...

Mais plus récemment, il s'est montré encore plus violent envers le dernier né, le jaune... Au point de le poursuivre dans la cage en lui donnant des coups de becs. "Numéro 5", comme je l'appelle pour l'instant, a eu beau fuir, son père continuait à l'agresser.
Or, c'est le plus jeune, et donc le plus faible, dur de rivaliser avec Papa... Ça ressemblait à de l'acharnement. Je suis intervenu, ils se sont calmé, je suis passé à autre chose...

Puis, avant hier, en rentrant du boulot, j'ai retrouvé Numéro5 au fond de la cage, faible et blessé aux pattes. Elles saignaient un peu et semblaient gonflées. Je l'ai alors pris pour l'examiné, lui ai proposé de l'eau dans un verre rempli à raz bord, il a bu, beaucoup. Je l'ai alors isolé dans une autre cage. Comme il avait du mal à tenir sur ses pattes, je lui ai tout mi à disposition à sa hauteur, nourriture, eau.

Je me suis dit que son père l'avait encore agressé et que dans sa fuite, il avait du se coincer les pattes dans les barreaux de la cage, lui qui est encore assez maladroit pour grimper du fait de son jeune age.

Heureusement, il s'est très vite remis. Les pattes ont l'air de nouveau normales. Je pense qu'il souffrait surtout de déshydratation et qu'il avait faim. Du fait d'avoir été au fond de la cage sans pouvoir remonter pendant de nombreuses heures. Il regrimpe aux barreaux, et a repris du tonus.

Hier soir, comme il avait l'air en forme, je l'ai remi avec les autres. Il a pas fallut 2 min pour que le père fonce sur lui et le maltraite à nouveau.

J'ai donc de nouveau isolé Numéro5...

Et là je ne sais plus trop quoi faire... D'autant que sur la couvée, nous souhaitions en garder qu'un seul (Bonne ou mauvaise idée d'ailleurs) et que notre préférence allait à Numéro 5, car c'est plus docile de tous.

C'est certainement pas une question de dominance dans la mesure où Numéro 5 est, je pense, encore trop jeune, et clairement ne cherche pas à challenger le papa, mais fuit systématiquement.
Est-ce lié à son plumage ? Le papa serait "raciste" ou je ne sais quoi ?
Est-ce lié à l'actuelle mais temporaire surpopulation de la cage qui pousserait instinctivement à éliminer le plus faible ?

Comme vous le voyez, j'ai tourné et retourné la question dans tous les sens.
Je m'en remet à votre expérience et votre expertise. Quelqu'un a déjà observer de tels comportements ?

Je vous remercie d'avance

avatar
NicoTiko

Messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 34
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: 5 petits, un père violent.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum