Description

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Description

Message par Promethée le Sam 23 Jan - 11:10

La perruche toui Catherine (Bolborhynchus lineola), est un charmant volatile originaire d'Amérique du Sud. Dans la nature, elle vit dans les forêts pluvieuses, où la densité des feuillages lui permet de trouver refuge pour nicher ou se mettre à l'abri des prédateurs. Mais en captivité, son comportement a parfois de quoi surprendre.

Elle dort volontiers à l'envers, queue en l'air et tête en bas, ce qui n'est pas sans rappeler les chauves souris, avec lesquelles elle n'a, évidemment, aucun lien de parenté. Lorsqu'elle est danger, elle peut adopter plusieurs modes de fuite. Le plus classique consiste à s'envoler, ce qui n'a rien de très original. Mais le second sort quelque peu de l'ordinaire, puisqu'elle peut tout bonnement se laisser tomber à terre, puis se mettre à courir pour se cacher dans les fourrés, à l'abri des regards.

Tendre et intelligente, elle est calme comme un gris du Gabon (Psittacus Erithacus). Elle peut toutefois se montrer relativement active et bavarde. Elle est capable d'imiter de petites mélodies ou apprendre quelques mots. Elle aime ses maîtres, le temps passé avec eux, mais aussi les distractions que lui procurent ses jouets. Elle joue d'ailleurs volontiers à l'endroit comme à l'envers, suspendue par une patte. Là où d'autres espèces se montrent plutôt difficiles avec la nourriture, la perruche toui Catherine se pose en épicurienne. En effet, elle semble aimer la nourriture sous toutes ses formes, l'érigeant pour ainsi dire en un véritable art de vivre. Il lui arrive également de gratter le sol pour creuser, à la recherche de petits trésors alimentaires enfouis. Il n'est donc généralement pas difficile de lui faire accepter de nouveaux aliments.

Cette espèce a besoin de compagnie et supporte mal la solitude. Mais à la différence des autres, si elle est maintenue auprès de perroquets n'appartenant pas à sa propre espèce, cela équivaut à vivre seule. En effet, ce scénario la conduit souvent à des problèmes communication insurmontables pouvant donner lieu à des troubles du comportement.

En résumé, la perruche Catherine a tout pour plaire. C'est un petit oiseau au grand coeur. Elle se livre rarement au picage ou à des comportements déviants liés au stress, bien qu'elle soit d'une nature plutôt timide. Elle ne fait pas de dégâts, n'est ni agressive, ni territoriale, alliant pour ainsi dire les qualités d'un petit oiseau à celles d'un grand. Si l'on ajoute à cela le fait qu'elle ne soit pas bruyante et que sa taille soit modeste, c'est une compagne idéale, y compris pour une personne vivant en appartement. Bref, c'est un petit trésor de perroquet.
avatar
Promethée
Admin

Messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 42
Localisation : BORDEAUX

http://perruches-catherine.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum